Laissez vous guider par un architecte

L’architecte est une nécessité dans toutes les constructions de plus de 170m². Cependant, vous pouvez faire appel à l’expert en bâtiment et aménagement pour être plus serein dans votre projet de construction.

Le choix de l’architecte est important, car il va vous permettre d’une part d’affronter tous les possibles obstacles qui peuvent survenir lors d’un chantier, mais va également être l'intermédiaire entre vous et les différents prestataires (artisans, plombiers, électricien etc…). Il est par dessus tout la personne capable de réaliser vos envies par rapport à votre terrain, aux règles et normes à respecter et à votre budget.

L’architecte prendra en compte la surface de construction, c’est-à-dire si votre terrain est viable ou viabilisé ; la surface va être étudiée ainsi que le bien s’il s’agit d’une ancienne maison à rénover. L’architecte pourra établir un état des lieux et faire des plans en 2D et 3D pour que vous puissiez vous projeter dans les travaux. Il va également préparer toute la documentation nécessaire s’il y a besoin de permis de construire, notamment pour des travaux de combles de plus de 20m² de surfaces habitables, d’une piscine de plus de 10m², pour l’extension d’une maison ou une terrasse ou véranda de 20m² ou plus.

L’architecte va pouvoir grâce à son expertise déterminer quels matériaux sont les plus adéquats pour la construction et quels types de chauffage, d’installation électrique ou même d’orientation du bâtiment serait mieux par rapport au climat de la ville ou de la région.
En enfilant plusieurs casquettes, votre expert pourra en cas d’une construction d’une maison moderne et connectée, vous proposer les meilleures solutions d’installation électrique, luminaire ou de chauffage. On retrouve de nouveaux plans de maison, des systèmes audio multiroom par exemple, avec des enceintes intégrées dans le plafond qui diffusent la musique dans différentes pièces. On constate également une domotique très avancée notamment dans les systèmes luminaires utilisés. Avec une seule télécommande on peut désormais contrôler plusieurs luminaires de différentes intensités dans les différentes pièces de la maison. Comme l’ouverture du compteur électrique reste à la charge du propriétaire, vous pourrez vous renseigner ici sur l’ouverture d’un compteur EDF. Si vous souhaitez faire une mise en service de gaz de ville dans votre maison, lisez cet article.

Certains architectes font aussi de l’aménagement d'intérieurs. Contrairement aux idées reçues, faire appel à un architecte d’intérieur ne relève pas forcément d’un service luxueux. Au contraire, l’aide d’un professionnel peut se révéler être l'opportunité de créer des espaces optimisés et qui vous correspondent de façon moins onéreuse. A savoir, les prix des matériaux et des prestations particulières proposés par votre expert en aménagement sont souvent négociés avec les entreprises et fournisseurs partenaires. L’économie réalisée couvre dans la plupart des cas le tarif des services de l'architecte.




En continuant à naviguer sur ce site, j'accepte que Pascal Besson Architecte et le groupe Houzz utilisent des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer leurs produits et services respectifs, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus sur la Politique de Confidentialité de Pascal Besson Architecte et la Politique de Confidentialité de Houzz.